Qu'est ce que la Chiropraxie ?
La chiropraxie est une profession de médecine manuelle de première intention, née aux Etats-unis il y a plus de 120 ans.
Elle ne nécessite donc pas une visite chez le médecin au préalable.
Reconnue comme étant une des premières médecines manuelles au monde, elle diagnostique, traite et prévient les troubles de l'appareil neuro-musculo-squelettique.
Reconnue et réglementée en France, après 6 ans d'études post-bac, depuis 2011, elle est partenaire officielle de l'OMS depuis 1997.
Une seule école en France : L'institut Franco-Européen de Chiropraxie situé à Ivry-sur-Seine et Toulouse, et un diplôme reconnu internationalement.
Que cela signifie-t-il réellement ?
Durant toute notre vie, notre corps développe sa capacité d'auto-guérison et d'auto-régularisation (le sang qui coagule lors d'une coupure, par exemple). Ce processus est dirigé par le système nerveux : le cerveau (protégé par la boite crânienne), la moelle épinière et les nerfs eux-même entourés par la colonne vertébrale. Cependant, lors de stress importants, qu'ils soient mécaniques (faux mouvements, chutes, mauvaises postures,...), chimiques (alimentation non adaptée, pollution, déshydratation...) ou émotionnels (angoisses, relations aux autres, environnement de travail...), des blocages vont se former au niveau des articulations et en particulier celles de la colonne vertébrale. Ces blocages vont peu à peu empêcher la bonne circulation de l'information nerveuse à travers le corps jusqu'à ce que celui-ci arrive à saturation. Le corps va alors déclencher un signal d'alarme, sa seule façon à lui de se manifester : la douleur.
Le rôle du chiropracteur est alors de venir libérer ces blocages par des manipulations articulaires adaptées à chacun afin de permettre au corps de retrouver ses capacités optimales pour lutter contre la douleur et les dysfonctionnements.
*Les Chiropracteurs sont les seuls praticiens non médecins en France a être habilités et formés à pratiquer des manipulations vertébrales.*